L’établissement dans ce domaine a toujours incité et accompagné les élèves à faire des recherches pour construire leur projet d’avenir. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique et les valeurs portées par le lycée.
Sur des temps d’accompagnement et des temps spécifiques, les professeurs et les parents de l’APEL (association des parents d’élèves) accompagnent les élèves.
EN SECONDE, une démarche annuelle est amorcée, soutenue par des outils numériques adaptés et la mise en place d’un dossier qui va suivre l’étudiant tout au long de sa scolarité au lycée. Des conférences sont organisées pour les familles afin de présenter l’organisation du BAC général et les différents choix de spécialités. Une proposition de stage et un entretien bilan clôturent l’année.
EN PREMIÈRE la démarche se poursuit avec des rencontres d’étudiants lors de salons et de professionnels au lycée ou à l’occasion de portes ouvertes.
L’objectif est pour chaque élève d’affiner et de consolider un projet formulé. Un stage est possible à nouveau (sur temps libre).
Un point parents/professeurs est réalisé en janvier.
Les élèves entrent, pour la plupart, plus sereins en classe de TERMINALE.
L’ensemble des élèves est accompagné et soutenu sur la plateforme « Parcoursup ». Les élèves n’ayant pas encore de projet sont repris en entretien au début du premier semestre.
Un forum de l’enseignement supérieur est organisé au sein du Lycée avec une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur qui interviennent chacun sous forme de conférence / débat.
Une formation à l’entretien postbac et une aide à candidature (cv/lettre de motivation) sont proposées.
L’APEL (association des parents d’élèves) propose en janvier des entretiens fictifs pour le supérieur. De plus en plus d’élèves s’y inscrivent chaque année.
C’est par la volonté de l’établissement, le soutien des parents qui s’engagent et l’aide en continu des enseignants que les élèves peuvent formuler des choix justifiés pour leur avenir.
“ Je trouve particulièrement intéressant pour ces élèves de seconde de prendre le temps de faire le point sur leurs orientations professionnelles et de pouvoir échanger avec des adultes “neutres” ”.
“ Nous avons pu échanger sur des pratiques car parfois n’ayant pas encore rencontré de professionnels certains jeunes ont une fausse idée du travail. “
“ Ce premier contact avec des professionnels est un atout supplémentaire pour leur réflexion. C’est une expérience à renouveler. ”