L’école Notre-Dame est formée de 6 classes maternelles de la petite section à la grande section et de 8 classes élémentaires du CP au CE2.
La maternelle accueille 174 élèves répartis en 6 classes. 7 enseignantes y travaillent à temps complet ou à temps partiel secondés par des aides-maternelles (A.S.E.M).
L’école élémentaire accueille 194 élèves répartis en 8 classes 2 CP, 2 CE1, 1 CP/CE1, 1 CE1/CE2 et 2 CE2, 9 enseignants(e)s y travaillent à temps plein ou à temps partiel.
Il existe pour les élèves en difficulté, un poste d’adaptation sous la responsabilité d’un enseignant. L’enseignant reçoit les enfants par petits groupes, enfants ayant le même type de difficultés pour retravailler certaines notions, redonner confiance, mettre en place des stratégies d’apprentissage….
Les élèves porteurs de handicap sont accompagnés par un(e) AVS.
Les autres postes dans l’école :
L’école Notre-Dame existe depuis 1870, elle s’appelait à cette époque l’Institution Notre-Dame.
Elle a été créée sous l’impulsion d’une communauté religieuse ayant pour vocation l’instruction des jeunes filles.
Depuis sa création et jusque dans le début des années 60, l’école Notre-Dame n’accueillait que des jeunes filles.
En 1961 arrive la mixité, et une répartition des élèves entre l’école Notre-Dame et l’école Saint-Paul est nécessaire : les jeunes élèves de la maternelle et du début de l’élémentaire seront accueillis à Notre-Dame, les grands, c’est-à-dire les élèves de CM1 et de CM2 fréquenteront Saint-Paul.
En 1980 pour répondre à l’accueil des jeunes enfants de maternelle, un bâtiment est construit, il sera équipé de deux grandes salles pour la sieste et les activités motrices et deux sanitaires adaptés aux enfants de maternelle.
En 1990, un nouveau bâtiment voit le jour dans la cour élémentaire car l’école s’agrandit et parce qu’un nouveau poste d’enseignement est créé pour venir en aide aux enfants en difficulté scolaire : poste d’aide à l’intégration scolaire.
Aujourd’hui, la salle de classe est devenue la salle des enseignants : lieu de travail et de rencontres de l’équipe enseignante et lieu de documentation.
En 1998, la cour de récréation primaire est goudronnée et pourvue de tracés pour les différentes activités physiques et sportives.
En 2019 : une cantine est construite dans l’enceinte de l’école, elle accueille les élèves de la Petite Section au CE1 (environ 240 repas servis /jour sur 2 services).