Le Projet Voltaire propose un outil adapté aux besoins de l’enseignement secondaire : modules en ligne personnalisés pour l’élève et portail de suivi pour l’enseignant. Il peut être utilisé en classe grâce au mode présentiel et/ou en autonomie sous forme de devoirs.
Le Projet Voltaire permet à l’élève de travailler son orthographe de manière ludique tout en acquérant de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.
Tous les élèves passent l’ASSR2, le PSC1 et participent au forum Place Ô Gestes.
A la mi-septembre, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.
Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille.
Ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de Baccalauréats professionnels, en leur donnant les clefs pour s’engager avec succès dans une poursuite d’études en BTS et les accompagner dans la première année de BTS.
Ce dispositif s’adresse aux élèves volontaires et motivés de première et terminale Baccalauréat Professionnel ainsi qu’aux élèves de BTS.
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) est proposé tous les ans aux élèves de Première du Lycée Notre Dame.
C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence. Cette démarche intégrée au projet d’établissement regroupe une vingtaine d’associations sous forme de forum, sur une demi-journée.
DIVERS THÈMES ABORDÉS : Maladie d’un proche, Lutte contre les sectes, Devenir secouriste, Ordre de Malte, Cyber Harcèlement …