Au travers de l’éducation à l’écologie intégrale que nous proposons dans notre groupe scolaire nous voulons permettre à chacun de trouver un équilibre entre la relation à soi-même, aux autres, à Dieu et la Terre.
En référence à l’encyclique Laudate Si’ du Saint-Père François, nous cherchons ensemble à savoir pourquoi nous devons avoir ce souci permanent du respect de notre environnement. Nous cherchons également comment nous pouvons mettre en pratique personnellement ou collectivement, de manière concrète, la sauvegarde de notre planète qui est notre maison commune, tout en préservant la joie et l’espérance.
Nous mettons en œuvre au quotidien des actions de sobriété énergétique et de lutte contre le gaspillage (alimentation, papier, énergie…). Dans ces actions ce sont les professionnels, les élèves, particulièrement les éco- délégués, et nos partenaires associatifs qui s’engagent dans l’environnement.
Nous veillons à réduire notre consommation de papier en privilégiant le numérique, en utilisant du papier recyclé et en veillant à récupérer les papiers usagés.
Mais nous sommes également attentifs à la sobriété numérique en évitant les courriels non nécessaires, en évitant la sollicitation excessive de nos serveurs et en systématisant l’utilisation des connexions automatiques et des écrans de veille.
Conscients des problématiques de biodiversité nous sensibilisons nos jeunes au jardinage bio, à la perma-culture et nous projetons d’installer une ruche au Lycée.
Soucieux de nos approvisionnements en fournitures, nous évitons le recours aux matières plastiques et nous privilégions les matières recyclées ou naturelles certifiées durables. Quand cela est possible nous privilégions le recours à l’existant et les réparations.
Notre préoccupation environnementale rencontre nos exigences en matière d’alimentation des élèves. Pour des raisons à la fois humanitaires, sanitaires et environnementales nous luttons contre le gaspillage alimentaire grâce aux buffets en libre-service, nous proposons des repas végétariens et nous sommes attentifs à la qualité des produits de nos fournisseurs. En outre, nous recyclons sous forme de compost nos déchets et nos tailles de jardinage.
Pour mettre en œuvre toutes ces exigences nous mettons en œuvre des actions concrètes et soutenons les initiatives proposées par les élèves : recyclage du papier et des consommables, clean walk, plogging, « Toutes pompes dehors », « la semaine du pull » …
Pour mettre en œuvre toutes ces exigences nous mettons en œuvre des actions concrètes et soutenons les initiatives proposées par les élèves : recyclage du papier et des consommables, clean walk, plogging, « Toutes pompes dehors », « la semaine du pull » …
Nous avons la conviction que nous pouvons accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite en tenant compte de sa singularité et de ses besoins spécifiques. Pour cela, nous tenons à différencier, à aménager, à adapter, à travailler en partenariat, à innover, à s’informer.
Nous souhaitons une école inclusive, un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention de tous : une école qui permet à chaque élève accueilli de faire partie d’une communauté et de s’y épanouir individuellement.
Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap pour les mobiliser dans leurs apprentissages.
Rédaction et mise en œuvre des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour personnaliser les supports d’apprentissages, pour obtenir un quart ou un tiers temps aux examens.
Proposition et participation à des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation (ESS) pour avoir une vision pluridisciplinaire sur la situation d’un élève.
Différenciation et adaptation des apprentissages via des supports adaptés et innovants (tablettes, ordinateurs, logiciels…)
Travail en partenariat avec l’équipe éducative, l’enseignant spécialisé et les partenaires extérieurs.
Mise en place d’un aménagement où les élèves peuvent interagir : classe flexible, classe inversée, expérimentation pédagogique sur le modèle de l’école italienne « Scuola Senza Zaino », pédagogies coopératives et montessoriennes, travail en groupes, tutorat…
Pour développer l’école inclusive et aider les élèves à accepter les différences des autres, il est essentiel d’organiser des journées de sensibilisation.
Nous avons la conviction que le lien et le partenariat entre tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des jeunes sont essentiels. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et le rôle de chacun (écoute / acceptation sans jugement). La coopération entre les différents professionnels de l’établissement garantit le développement et l’épanouissement de chacun par la bonne connaissance du jeune et de sa situation.
Se connaître au sein du groupe scolaire, par des ateliers sur les projets inter-établissements, par les outils numériques (educartable, site du groupe scolaire), permet de mieux collaborer. Cela garantit une cohérence et ainsi favorise la réussite et le développement personnel de tous.
Accueillir des lauréats de concours, des jeunes en périodes de formation en milieu professionnel est une plus-value pour les élèves comme pour la communauté éducative, leurs regards neufs, leurs cultures et leurs outils innovants permettent des échanges riches pour la classe, matière vivante et en perpétuel mouvement.
Varier les moyens de communication facilite le dialogue entre les différents partenaires. Ainsi, l’organisation de Café-Parents peut être un vecteur de communication, instaurant un climat de confiance entre les établissements scolaires et les familles.
Nous avons la conviction, que l’ouverture à soi et aux autres est une priorité au sein de nos établissements, labellisé « ouvert à l’international » et « euroscol ».
Tous nos projets s’inscrivent dans un esprit de partage, d’échanges, de solidarité et de coopération afin d’ouvrir de nombreux horizons aux élèves et à l’équipe éducative :
Des horizons spirituels pour développer un cheminement personnel (halte spirituelle, culture des religions, actions de solidarité, …).
Des horizons artistiques et culturels variés pour mieux découvrir l’Autre (musées, expositions, spectacles vivants…).
Des horizons personnels pour favoriser la concentration, l’attention, la relaxation et la confiance en soi.
Des horizons linguistiques et/ou professionnels pour les élèves via des séjours à l’étranger (Erasmus+) pour mieux comprendre le Monde (immersion, pratique linguistique, …)
Des horizons linguistiques et professionnels pour les équipes éducatives via des mobilités à l’étranger (stages d’observations et linguistiques) et l’accueil d’experts et d’assistants (Erasmus +) pour échanger, partager, expérimenter. (Italie -« Scuola Senza Zaino / Chine – Jumelage avec le lycée expérimental Qing Dao/ Hongrie Budapest– Jumelage avec Kölcsey Ferenc Gimnazium / Dublin, Malte pour les périodes de formations en milieu professionnel.)
Nous avons la conviction que chacun peut s’épanouir et se construire au sein de notre communauté éducative.
L’accueil, l’écoute et l’accompagnement, permettent l’émergence et le développement des talents de chacun.
Le cadre bienveillant favorise la réussite de tous dans un climat de confiance.
En recevant individuellement chaque famille au moment de l’inscription, en organisant des temps d’accueil, toute la communauté a la volonté d’être bienveillante et de connaître les nouveaux élèves.
Nous avons le souci d’accompagner toutes les familles, et particulièrement celles en fragilité. De plus, la collaboration entre les établissements, les familles, l’Association des Parents d’Elèves permet d’alimenter un fond de solidarité.
Les personnels ont également la volonté d’être à l’écoute vis-à-vis des élèves en proposant notamment au niveau du collège-lycée, un service de psychologie, une commission AIDE où un adulte accompagne un élève.
Nous avons la conviction qu’un espace d’échanges (espace de parole, équipe éducative …) favorise une culture positive du traitement des problèmes pour aller vers une démarche constructive en recherche de pistes vers des solutions.